04 April 2024
Pour un confort optimum, le système de régulation des nouvelles générations de climatiseurs split-system nécessite des échanges permanents d’informations entre le groupe de condensation et le caisson de traitement d’air.
Ces transmissions d’informations se font par circulation d’un courant continu faible sensible aux interférences éléctromagnétiques. Plus la liaison électrique est longue, plus le risque d’interférences est important .
Un signal extérieur suffisamment puissant peut interférer sur les échanges de données et perturber la communication entre le groupe de condensation et le caisson de traitement d’air. La performance du système est affectée voire même interrompue avec un fort risque d’endommager les cartes de communication.
En utilisant un câble blindé LiYCY pour la liaison électrique, comme le recommande les fabricants de climatiseurs.
UTILISATION DES CABLES BLINDES LiYCY
Le câble blindé sert à minimiser les interférences (ou bruit) sur la longueur du tronçon du câble.
Le câble LiYCY comporte un écran commun constitué d’une tresse métallique entourant les paires du câble de données : le blindage.
Cet écran commun ou blindage réduit :
Il est donc impératif de limiter ces effets indésirables afin de maintenir une haute qualité de transmission de données et garantir le bon fonctionnement du climatiseur.
Il est rappeler que tant le groupe condenseur que le caisson de traitement d’air doivent être impérativement mis à la terre. CABLE VERT ET JAUNE